Le marketing des médias sociaux est devenu un outil puissant pour connaître son public, développer une entreprise ou sa marque et générer des revenus.
Cependant, il y a une ligne fine entre l’utilisation des médias sociaux pour des raisons personnelles et leur utilisation pour des raisons professionnelles, et malheureusement, parfois, les propriétaires d’entreprise ne voient pas cette ligne. Voici 5 choses qu’une entreprise ne devrait pas faire en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits ou services.
Publication de matériel publicitaire uniquement
Certains propriétaires d’entreprise ont l’impression qu’un compte professionnel sur les réseaux sociaux ne devrait être utilisé que pour promouvoir leur entreprise. Votre public n’utilise pas les médias sociaux pour recevoir uniquement des messages de vente directe. Pour le dire simplement, les utilisateurs des médias sociaux ne vivent pas en attendant nos messages publicitaires. Quoi qu’il en soit, la publicité sur Facebook et la publicité sur Google reçoivent un grand volume de tels messages chaque jour.
Ils utilisent les médias sociaux pour communiquer, s’amuser, oublier, etc. Même s’ils les utilisent pour chercher quelque chose, ils veulent le faire à leur rythme et non sous pression. Si vous ne publiez que des messages de vente et ne fournissez pas de contenu utile et informatif, ils peuvent quitter votre page ou désactiver vos mises à jour.
L’algorithme de la plupart des réseaux sociaux calcule plusieurs facteurs afin de montrer ou non vos publications à quelqu’un. S’il a cessé de montrer de l’intérêt pour votre contenu, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’engagement notoire, il y a de fortes chances qu’il ne voit pas ce que vous téléchargez.
Publication de contenu inapproprié
Tous vos abonnés sur les réseaux sociaux ne sont pas des partisans du même groupe et tout le monde n’a pas les mêmes opinions politiques. Ils viennent également de religions, de nationalités et de milieux sociaux différents.
Il est inapproprié que votre entreprise soit impliquée dans des litiges liés à des différends politiques, religieux, ou autres. Croyez-moi, vous ne voulez pas entamer une conversation sur des problèmes sociaux ou nationaux insolubles. Dans une telle conversation, personne ne gagne et à la fin, tout le monde est plus fanatique qu’il ne l’était au début. C’est le moyen le plus sûr de caractériser négativement votre entreprise pour des problèmes sans rapport avec son sujet.
Fournir du contenu lié à votre entreprise est une valeur sûre.
Affichage croisé sans rapport
Facebook Instagram vous permettent de copier vos mises à jour sur votre compte Twitter, et Instagram vous permet de publier vos mises à jour sur Facebook ou Twitter. Bien que la publication croisée fasse gagner du temps et constitue un excellent moyen de rester actif sur les meilleurs sites de médias sociaux, il arrive parfois que votre contenu ne corresponde pas autant à une plate-forme particulière qu’à une autre. Facebook Instagram par exemple, une vidéo ou une photo amateur peut convenir à Facebook, mais ce n’est pas la même chose pour LinkedIn ou Instagram.
Assurez-vous donc que votre contenu possède les fonctionnalités dont vous avez besoin pour susciter l’intérêt de votre public pour la plateforme sur laquelle vous souhaitez le publier. Cela ne signifie pas que vous éviterez nécessairement les publications croisées, assurez-vous simplement que votre contenu original correspond aux médias sociaux spécifiques.
Ignorer les commentaires / messages
L’un des principaux objectifs de la mise à jour fréquente de nos comptes de médias sociaux est l’engagement, c’est-à-dire l’interaction avec les utilisateurs. Les commentaires sur vos publications ou votre contenu en général contribuent à votre classement élevé sur la première page de Google (SEO). De plus, les amis de vos abonnés sur les réseaux sociaux voient ce que vous téléchargez et peuvent interagir .Ainsi, votre entreprise est ensuite présentée à un tout nouveau public. Il est donc vital d’interagir avec eux.
C’est pourquoi, si vos abonnés commentent des mises à jour, posent des questions ou laissent une remarque, il est impératif que vous répondiez au moins à leur commentaire. Ils laissent un commentaire ou posent une question parce qu’ils souhaitent interagir avec votre entreprise. 71% des consommateurs qui ont eu une expérience des médias sociaux avec une entreprise sont susceptibles de la recommander à d’autres. Ne les ignorez pas.
Ne pas optimiser votre page Facebook
Facebook propose de nombreux modèles différents pour les pages professionnelles. Ce modèle est comme la création d’un mini site sur la plateforme Facebook. Les sites de commerce électronique peuvent créer une boutique sur leur page Facebook. Regardez ces modèles et assurez-vous de choisir le modèle qui convient à votre entreprise et celui qui l’aidera à générer des ventes et à gagner de nouveaux clients.
Un autre élément important sur votre page Facebook et tous les médias est de vous assurer que la section” À propos de nous “ est remplie. Ces informations optimiseront votre entreprise pour les recherches sur la plateforme. Cela aide également les consommateurs à comprendre ce que vous faites, ce que vous vendez et où vous vous trouvez. Assurez-vous que toutes les informations de base sont saisies dans cette section . Donnez aux gens toutes les informations dont ils ont besoin pour vous trouver et travailler avec vous.
Ce que vous devez faire
Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise et augmenter vos ventes n’est pas aussi simple que de publier une photo ou une vidéo amateur. Les médias sociaux sont un outil de marketing sérieux et il faut du temps et des connaissances pour l’utiliser correctement. S’ils sont utilisés correctement, votre entreprise verra le retour sur cet investissement.