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Qu’est-ce qu’un gestionnaire de communauté

Cette figure professionnelle, si à la mode ces dernières années, fait référence à une personne gérant une communauté Internet, en ligne, numérique ou virtuelle, ou à un gestionnaire de communauté agissant en tant qu’auditeur de marque sur les médias sociaux. Avec un intérêt total pour le développement ou la mise en œuvre de toutes sortes de stratégies dans ce qui concerne le marketing numérique.

Il n’est pas surprenant qu’un responsable de la communauté qui se respecte soit le représentant de l’entreprise dans l’environnement numérique et devrait donc être un excellent communicant. À la fois au sein de l’entreprise et à l’extérieur, et c’est la partie qui devrait apporter une certaine compétence professionnelle. Si cela peut provenir du domaine du journalisme, de la publicité, du marketing ou de la communication. Également soutenu par une formation spécialisée en marketing numérique et gestion des médias sociaux.

Gestionnaire de Communauté : ses principales fonctions

Vous vous demandez certainement quel profil cette figure professionnelle devrait avoir. Pour commencer, il doit s’agir d’une personne qui aime les médias sociaux et qui offre un haut niveau d’empathie professionnelle, de créativité et de désir d’améliorer l’engagement avec les nouvelles technologies et, bien sûr, en ligne. Mais pas seulement, mais au contraire, il devrait être accompagné d’une solide connaissance d’autres disciplines ou sujets, tels que ceux que nous allons découvrir ci-dessous, parmi les plus importants:

    • Projet de stratégie

    • Gestion de la communauté

    • Évaluation et gestion des processus et des projets

    • Gestion de crise

    • Client

    • Outils 2.0

Dans ce contexte général, ces professionnels hautement qualifiés ajoutent de la valeur à un excellent réseau impact sur les médias sociaux cela aide à mieux mettre en œuvre les stratégies dans la planification d’un site. Quelle que soit sa nature et la direction dans laquelle il adopte les lignes directrices de l’entreprise. De cette façon, le gestionnaire de communauté peut être un support solide pour la bonne prise de décision dans le sens des affaires numériques.

Comment puis-je savoir si j’en ai besoin pour mon ecommerce ?

C’est une question clé dans cette type de site à laquelle on peut facilement répondre avec les approches utilisées. En fin de compte, il s’agit de regarder au-dessus d’autres considérations techniques sur un autre contenu précieux du secteur ou du domaine de l’entreprise dans lequel il opère, ce qui pourrait intéresser ses bailleurs de fonds. C’est un aspect que vous devez considérer pour savoir si vous avez vraiment besoin de cette silhouette professionnelle à partir de maintenant.

D’autre part, nous devons également souligner le fait important qu’un gestionnaire de communauté est une personne qui doit connaître et s’engager dans d’autres disciplines. Il ne faut pas oublier qu’il remplit des fonctions interdisciplinaires.

Créez de l’empathie pour votre communauté. Aussi important soit-il, cela peut être l’une des clés les plus importantes du succès ou de l’échec d’un bon gestionnaire de communauté. En ce sens, il est nécessaire de créer un lien émotionnel avec vos utilisateurs, qui interagissent avec le contenu que vous avez créé, les encourageant à interagir et à ajouter de la valeur à toutes leurs activités.

Un autre aspect que nous devons analyser pour inclure ce personnage professionnel dans notre équipe de développement est celui lié aux objectifs que nous visons dans notre magasin ou notre entreprise en ligne. Et où se distinguent les fonctionnalités suivantes que nous offrons actuellement.

Parallèlement aux objectifs de l’entreprise / de la marque, élaborer un plan stratégique sur les médias sociaux où des objectifs mesurables et tangibles sont fixés (nombre d’abonnés, “je t’aime”, RT, nombre de visites sur les médias sociaux, etc.)

Analyser les données obtenues des outils de mesure et apporter des modifications à la stratégie si elles sont vraiment nécessaires.

L’engagement, l’écoute et la résolution de problèmes sont les 3 clés principales que chaque gestionnaire de communauté devrait être capable d’accomplir.

Utilisez toutes les informations au profit de l’entreprise, précédemment gérée et organisée, qu’elle reçoit des utilisateurs ou des abonnés de la marque.

Donc, après tout ce que nous avons lié à ses fonctionnalités, il est temps de poser la Dernière question: êtes-vous intéressé à avoir un gestionnaire de communauté pour votre boutique en ligne ? Il peut arriver que dans certains cas, mais dans d’autres, cela ne sera pas nécessaire d’un point de vue.

Comment choisir ce profil ?

C’est une autre des approches les plus appropriées que vous devriez vous poser à partir de maintenant. Parmi eux, le fait de compter ou de maîtriser plusieurs langues pour maintenir une relation beaucoup plus fluide à partir de ce moment-là.

Le choix d’un gestionnaire de communauté consiste simplement à maîtriser plusieurs langues. Le fait est que vous ne vous consacrez peut-être plus à la vente à l’étranger, mais avec la facilité et les possibilités offertes par le commerce électronique, vous ne le saurez jamais vraiment.

En plus de cette façon, vous pouvez voir et analyser ce que fait la concurrence étrangère sur les médias sociaux et, par conséquent, vous pouvez appliquer ces techniques à votre marque.

Soyez une personne innovante dès le début

Le succès de votre marque sur les médias sociaux sera basé sur le contenu. Que ce soit du texte dans les messages, des vidéos, des photos, des infographies, directement … sans aucun doute, lors du choix d’un gestionnaire de communauté, il doit être créatif en termes de contenu qu’il partage, connaître les goûts des clients et concevoir et créer des publications précieuses pour lui-même. En ce sens, si vous avez des connaissances sur l’enregistrement et le montage vidéo, c’est mieux parce que la vidéo est actuellement mieux distribuée.

Il ne faut en aucun cas oublier que le gestionnaire de communauté doit naviguer dans des domaines très innovants pour faire son travail avec une garantie de succès. Sans surprise, c’est l’une des fonctionnalités qui nécessite un apprentissage plus approfondi de ces compétences indispensables au bon fonctionnement d’un site ou d’un ecommerce.

Le gestionnaire de communauté, c’est quoi ?

Connaissez votre marque avec précision

Il est plus que évident de communiquer correctement les valeurs de votre marque, de savoir comment vendre vos produits ou services … vous devez bien connaître l’entreprise. Pour cette raison, il est souvent préférable d’avoir un gestionnaire de communauté interne qui connaît mieux l’entreprise que le gestionnaire de communauté extérieur. Quoi qu’il en soit avec un domaine couvrant tout ce qui concerne la marque commerciale que vous représentez à ce moment-là.